Des cours d'art  ou des séances d'art-thérapie? 

 Que choisir

 ?

main_edited_edited.png
main_edited_edited.png
main_edited_edited.png

Les ateliers d'art sont un laboratoire, un lieu d'expérimentation et d'expression. La libre expression s'associe à un savoir, tel que l'analyse d'image, la perspective, l'histoire de l'art et des arts. Les techniques utilisées sont diverses, tel le crayon, le fusain, les pastels, le lavis, l'encre, l'aquarelle, l'acrylique et l'utilisation des pigments, Le découpage et le collage, le photomontage, le lino, le monotype, les objets tricotés, en tissus en carton....

 

L'architecture, pour les enfants et adolescents, est une manière d'apprendre à voir leur environnement; comprendre les principes structuraux des bâtiments. C'est permettre d'maginer des lieux et se confronter à la réalité du dessin, des échelles; et ainsi de se familiariser avec la lecture du dessin de l'architecte: coupes - plans - façades. Et enfin réaliser en 3 D ce qui a été projeté: la maquette.

  • Ces deux cours permettent aux enfants et aux ados de faire acte de création tout en installant un savoir-faire et un savoir-appris. Et d'installer des repères et des bases construites solides.

  • Pour les adultes, les cours d'art permettent de s'exprimer, ils rendent créatifs, ils instaurent un moment collectif chaleureux dans un lieu bienveillant. Un des objectifs est aussi de permettre de se positionner et de se déployer avec ses compétences et qualités créatives grâce au contenu des ateliers.

L’art thérapie est une prise en charge thérapeutique qui peut répondre de manière douce et créative à toute personne en perte de sens, dans des moments de stress- d’angoisse- de rupture ou de deuil. 

La médiation plastique, tel que peinture, dessin, pastels, encre, aquarelle, collages, modelage, créations en volume, tricot ou travaux de fils et d’aiguille… photomontages …. permet de potentialiser les ressources créatrices de la personne,  et de faire émerger et donner sens à une partie souvent immergée de soi. 

Aucun pré-requis artistique n’est nécessaire.

Tous les ateliers sont construits de manière structurée et possèdent des rituels afin d'installer un espace de créativité, de liberté dans un cadre contenant et bienveillant.  

"L'art ajoute à la thérapie la création, l'acte et le résultat, il peut permettre la transformation du sujet créateur. L'art thérapie consiste en un accompagnement symbolique au service du développement de la personne

vers un aller-mieux."

J.P Klein

 © 2020 Dominique Caseneuve. Proudly created with Wix.com

  • Vimeo sociale Icône
  • Grey Facebook Icon